Vous ressortez votre vélo, votre moto ou votre trottinette électrique ou pas… mais avez-vous pensé à tout ?

Qui dit printemps, dit aussi retour des cyclistes et motards… mais êtes-vous bien prêt à reprendre la route ?

velo

Vous êtes cycliste ?

1. De quoi avez-vous besoin pour rouler en vélo en toute sécurité et de manière réglementaire ?

  • deux freins fonctionnant séparément : un à l’avant, l’autre à l’arrière.
  • une sonnette que l’on peut entendre jusqu’à une distance d’au moins 20 mètres.
  • un phare avant jaune ou blanc bien visible.
  • un réflecteur blanc (ou un matériel lumineux) à l’avant.
  • un phare arrière rouge bien visible .
  • un réflecteur rouge à l’arrière.
  • deux réflecteurs des deux côtés des roues et/ou une bande blanche réfléchissante sur chaque côté des pneus .
  • un réflecteur jaune ou orange des deux côtés des pédales.

2. Une assurance vélo ?

Certaines compagnies proposent une assurance vélo en guise de garantie complémentaire. Ces formules vous couvrent, ainsi que votre famille et vos vélos, et interviennent dans les frais à la suite d’un accident ou d’un dommage matériel. Vous êtes intéressé ? Contactez-moi pour obtenir de plus amples informations.

3. Vous avez un vélo électrique ? Quelles règles devez-vous respecter dans ce cas ?

Vous utilisez un vélo électrique ? Pour savoir si vous avez besoin d'une assurance, il vous suffit de vérifier une simple fonction :

  • Type 1 : l'assistance électrique de votre vélo ne fonctionne que lorsque vous pédalez
  • Type 2 : le vélo peut démarrer et continuer à avancer sans force musculaire

Le vélo électrique avec assistance au pédalage

Assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et max. 250 watt

  • Si votre vélo électrique fait partie de cette catégorie, alors il n’est pas considéré par la loi comme faisant partie des véhicules à moteur. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurance auto.
  • L’assurance familiale couvre votre éventuelle responsabilité.
  • Vous pouvez souscrire une assurance distincte pour les dégâts à votre vélo.

Assistance au pédalage jusqu’à 45 km/u et max. 4 kW

Les vélos électriques avec assistance au pédalage entre 25 et 45 km/h et d’une puissance maximale de 4 KW ne sont pas considérés par la loi comme véhicules à moteur.
Mais depuis décembre 2015, comme tous les cyclomoteurs, ce type de vélo électrique doit être enregistré à la DIV et doté d’une plaque d’immatriculation. Pour le moment, il n’existe pas encore de format de plaque adapté. Tant que ces plaques adaptées ne sont pas disponibles, la DIV conseille de reporter l’enregistrement de ces vélos électriques avec aide au pédalage.
Par conséquent, une assurance familiale est suffisante pour couvrir la responsabilité civile liée à ce type de vélo électrique.

Vélo électrique sans assistance au pédalage

Dans ce cas, le moteur électrique fonctionne même sans pédalage. Ce modèle est considéré comme un véhicule à moteur, qui doit être assuré en RC Auto. Pour conduire ce véhicule, il est également obligatoire d’avoir :

  • un permis A ou B en fonction de la vitesse maximale ;
  • 16 ans ;
  • un certificat de conformité et une plaque d’immatriculation (et donc une inscription à la DIV).

Vous avez une moto ?

De nombreux propriétaires de motos et de vélomoteurs ne conduisent que lorsqu’il fait beau. Malheureusement, c’est justement à cette période que surviennent la plupart des accidents impliquant des deux-roues. Une conduite défensive, un équipement adapté et une bonne assurance sont primordiaux pour augmenter la sécurité des motards.

L’assurance RC est obligatoire. Vous pouvez par ailleurs vous assurer contre le vol, prendre une couverture assistance, voire souscrire une omnium. Êtes-vous bien assuré ?

Attention ! Votre vélomoteur est-il déjà immatriculé ?
Depuis le 31 mars 2014, tous les nouveaux vélomoteurs mis en circulation en Belgique doivent être immatriculés. Aujourd’hui (et depuis le 11 décembre 2015), tous les vélomoteurs et véhicules légers à quatre roues achetés avant le 31 mars 2014 doivent aussi être immatriculés. Une procédure de régularisation a été lancée. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations.

 

Vous possédez ou louez une trottinette électrique ?

Sachez que les règles de circulation sont les même que le vélo. Vous pouvez emprunter une piste cyclable ou la voie publique. Les trottoirs sont interdits sauf si vous roulez à pas d’homme.

La vitesse est limitée à 25 km/h.

Il faut cependant vous mettre en garde sur les dangers de ce moyen de locomotion. Les accidents sont nombreux et parfois même mortels.

Ces accidents graves posent la question de la responsabilité !

L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour des vitesse inférieure . responsabilité civile (RC) et être accompagné d’une carte verte.

En cas d’accidents, les dégâts physiques ou matériels à autrui sont couverts par l’assurance familiale.

Les accidents sur le chemin du travail sont couvert par l’accident du travail (employeur). Prévenez votre employeur de l’utilisation de ce moyen de transport.

Mais quid du conducteur de ce véhicule ? Il n’est pas couvert par sa RC, son assurance familiale. Contactez-nous. Des compagnies proposent des pack cyclistes !