Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI et PLCIS)
La pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI / PLCIS)
Destinée aux indépendants et conjoints aidants qu’ils soient en société ou pas, cette épargne déductible est certainement la plus avantageuse de toutes. Pour rattraper le retard vis-à-vis des salariés, l’état vous permet de constituer une pension complémentaire via une prime annuelle représentant 8.17% du revenu de référence indexé. En y ajoutant un volet social (PLCIS ), cette prime peut atteindre 9.14% de ce même revenu.
Il y a cependant un montant de prime maximum par an. Par exemple en 2014, cette prime peut atteindre au maximum 3027,09 EUR et pour la PLCIS 3482,82 EUR.
Le bonus fiscal tournera autour de 50% à 70% des primes versées ! Il aura un impact direct sur votre impôt personnel et réduira aussi vos cotisations sociales.
Vous ne bénéficiez pas de ces formules ou vous souhaitez optimaliser vos investissements ?
Venez nous consulter pour la meilleure solution en toute indépendance !
Questions fréquentes
Qu’est qu’un revenu de référence ?
Il correspond au revenu imposable de l'année N-3 indexé. Il est repris sur la première quittance trimestrielle des cotisations sociales.Quel est la différence entre le PLCI et PLCI Sociale ?
Avec une prime représentant 9.4% de votre revenu de référence, la compagnie d'assurance devra investir 10% des primes reçues dans un volet de solidarité.
Que couvre ce plan de solidarité?
Il diffère de compagnie à compagnie mais de manière générale...... une intervention faible et limitée en cas de sinistre.
Vous ne bénéficiez pas de ces formules ou vous souhaitez optimaliser vos investissements ?
Venez nous consulter pour choisir la meilleure solution en toute indépendance !Etant en société, suis-je obligé de payer ma PLCI/PLCIS par mon compte privé ?
Votre comptable sera plus habilité à vous conseiller en la matière.
Votre situation de trésorerie et celle de votre société seront les paramètres pour prendre la bonne décision.Quels sont les frais pour ma PLCI/PLCIS ?
Venez comparer chez nous les différences.PLCI contre Engagement Individuel de Pension EIP ?
Le potentiel d'épargne pour votre pension est plus important dans l'EIP.
Avec l'EIP, vous avez, à titre personnel, une capacité plus grande d'emprunt immobilier
Rien ne vous empêche de souscrire aux deux produits ! Ils font tous deux partie de la solution optimale.
Nous vous le conseillons car vous devez constituer le capital pension le plus élevé tout en maximalisant vos avantages fiscaux.PLCI pour un achat immobilier ?
La PLCI pourra être soit mise en garantie pour votre crédit soit faire l'objet d'une demande d'avance sur les réserves constituées mais aussi futures.PLCI et mon décès ?
Vos héritiers recevront vos réserves augmentées des participations bénéficiaires. Des droits de succession sur le capital net perçu devront être cependant être payés.Pourquoi faire une PLCI ?
Connaissez-vous le montant de votre pension d’indépendant ? cliquez-ici (lien sur le site mypension) ????Quel sera la taxation au terme de la PLCI ?
De plus, une rente fictive devra être mentionnée dans votre déclaration d’impôts chaque année pendant une durée qui sera fonction
de votre âge au terme.
Par contre, si vous êtes actif jusqu’à vos 65 ans, vous pourrez renseigner 80% de la rente fictive dans votre déclaration.
Dans tous les cas de figure et même en tenant compte de la taxation au terme, la PLCI reste LE produit le plus intéressant pour les indépendants !A quel moment, mon assurance pension 2ème pilier (PLCI, PLCI sociale,EIP, assurance groupe) sera liquidée?
La règle principale est que les capitaux de pension doivent être liquidés au moment où la pension légale entre effectivement en vigueur (actuellement 65 ans).
Si vous poursuivez au-delà de l’âge de la pension légale, vous pourrez demander la liquidation de ces contrats.
Quelques mesures transitoires ont été mises en place pour ne pas décevoir des travailleurs proches de l’âge de pension. Ainsi si vous avez en 2016,
55 ans par exemple, la liquidation de la pension complémentaire pourra se faire à partir de 63 ans.
56 ans par exemple, la liquidation de la pension complémentaire pourra se faire à partir de 62 ans
57 ans par exemple, la liquidation de la pension complémentaire pourra se faire à partir de 61 ans
58 ans par exemple, la liquidation de la pension complémentaire pourra se faire à partir de 60 ans
Ces mesures transitoires ne sont applicables qu’à la condition que la possibilité de liquidation à partir de 60 ans soit prévue dans le règlement de pension existant.
Pour les contrats existants, l’âge au terme du contrat sera modifié et devra être de minimum 65 ans