• image equipe 27 05 2019

     

  • Fotolia 121297306 M version 6

     

  • Fotolia 66915406 S voitures miniatures accidentées  Rédction slide show
  • Bulding cover
  • Fotolia 46584675 M Dégats des eaux corrigée

     

  • Fotolia 119841719 S Plusieurs vélos version corrigée

     

  • Des solutions pour votre pension ?( lire la suite)

  • Un Belge sur deux part en vacances mal assuré (lire la suite)

  • Une Assurance pour les copropriétés : notre expertise rencontre votre spécificité (lire la suite)

  • Recommandation en cas de sinistre ! (lire la suite)

  • Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre vélo électrique? (lire la suite)

Incendie professionnel

Que vous soyez indépendant, patron de PME ou d’une grande entreprise, actif dans l’Horeca, vous êtes concernés par l’assurance incendie de vos bureaux, votre magasin, votre restaurant, votre entrepôt.

Pour couvrir ce genre de risques il vous faut un conseil, une aide d’un professionnel.

Votre entreprise disparait dans les flammes et c’est tout ce que vous avez construit depuis tant d’années qui part en fumée.

Cette assurance regroupe un certain nombre de risques dont :

  • Incendie
  • Tempête, Grêle et pression de la neige
  • Dégâts des eaux d. Bris de vitrage
  • Dégâts d’effraction
  • Rc Immeuble
  • Heurt Véhicule
  • Pertes indirectes
  • Vol

Question fréquentes

Est-ce que l’assurance incendie est obligatoire ?

La loi ne vous oblige pas toujours à faire assurer votre bâtiment professionnel.
Il est cependant important de considérer les bâtiments comme des outils de travail.

Dans le cas d'une location d'un bureau ou d'une surface commercial, le propriétaire obligera son locataire à souscrire une assurance incendie.
Les banques, dans le cadre d'un crédit, vous obligent aussi à souscrire une assurance.

Ne perdez pas de vue qu'une partie de vos responsabilités en cas de dégradations (incendie, dégâts des eaux) est couverte par ces polices.

Comment sont calculés les montants assurés pour mon bâtiment et pour mon contenu (stock,...)?

On assure le plus souvent le bâtiment sur base d’une expertise faite soit par nos soins, soit par la compagnie ou par un expert agréé.

Dans tous les cas, le contenu et le stock doivent être revu régulièrement sur base de l'évolution de la société, du stock, du chiffre d'affaires...

Lorsque je fais des modifications à mon bâtiment à quel moment dois-je prévenir mon assureur ?

Il faut prévenir son courtier de préférence avant le début des travaux.

Il pourra évaluer directement avec vous les modifications à apporter à votre contrat d’assurance incendie.

Quels sont les risques en cas de sous assurance ?

Si la valeur assurée n’est pas suffisante, vous êtes sous assuré. L’assureur réduira de manière proportionnelle les indemnités.

En tant que locataire dois-je souscrire une assurance incendie ?

Souvent le bail qui lie le locataire et le propriétaire oblige le locataire à souscrire une assurance incendie. 

Votre contenu, votre stock, vos outils, …ne sont jamais couverts par l’assurance du propriétaire car vous êtes propriétaire de votre contenu. 

L'assurance incendie est dès lors importante car elle regroupe tous ces postes. Consultez-nous.

Vous êtes traiteur et votre frigo s’est coupé suite à une panne.

Si vous n’avez pas prévu de couvrir le contenu du frigo en « décongélation » vous ne toucherez pas un euro sur la marchandise perdue.

Pour votre contrat professionnel, faites appel à un courtier professionnel !

En tant que locataire quelles sont les choses auxquelles je dois être attentif ?

Chaque activité d'entreprise est différent.

Il faudra tenir compte des spécificités de celle-ci dans le cadre de votre contrat d'assurance.

Quel serait l’intérêt de passer par un courtier pour mon assurance incendie ?

Une évaluation précise de votre bâtiment et de votre contenu.

Nous vous aiderons surtout à penser à toutes les choses qui vous permettrons de protéger au mieux votre lieu de travail.

Trouver la formule d’assurance qui vous convient le mieux.
Il faut penser en effet à tout : Porte coupe-feu, extincteur, attestation électrique, couverture anti feu, pictogramme incendie…

Toutes ces éléments sont obligatoires et notre métier est de vous y faire penser.

De plus, et point extrèmement important, lors d’un sinistre, votre courtier sera à côté de vous pour vous aider à valider les frais de remise en état auprès de l’expert de la compagnie.

Qu’est-ce que l’indice ABEX ?

L’indice ABEX (Association Belge des Experts) est une compilation des observations des membres d’une commission dont l’activité s’exerce u niveau national.

Cette commission analyse le coût de la construction d’habitation et de logements privés. Cet indice est revu, à la hausse ou à la baisse, tous les 6 mois.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est le montant que vous devez supporter vous-même en cas de sinistre.

Cette franchise peut être très importante dans des contrats professionnels.
Faites y attention mais parlons en avant.

Que faire en cas de sinistre ?

Tout d'abord, il faut tenter de préserver au maximum le bien.

Ensuite, nous vous conseillons deprévenir votre courtier dès que possible et prendre des photos de dégâts qui nous aiderons à préparer votre dossier

Je suis en désaccord avec l’expert mandaté par ma compagnie d’assurance ?

Il vous est possible de mandater un contre-expert.

 N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Assurance accidents du travail

Cette assurance est obligatoire et très importante pour toute entreprise employant du personnel !

La loi (10/04/1971) impose à tout employeur ayant des travailleurs soumis à l'ONSS de souscrire une assurance couvrant les accidents de travail de son personnel auprès d'une compagnie d'assurance agréee.
Cette assurance prévoit la couverture des accidents au cours du travail et sur le chemin du travail. Elle en définit les limites et les montants d'indemnisation.

Questions fréquentes

Quand y a-t-il intervention de l'assurance Accident de travail ?

Pour qu'il y aie une intervention de la compagnie d'assurance, il faut:

- Une lésion physique ou mentale
- Une cause extérieure à l'organisme de la victime
- Un évènement soudain qui distingue l'accident de travail de la maladie professionnelle.

Que couvre l'assurance accident de travail ?

Ces montants d'intervention sont fixés par la loi et couvrent les soins de santé, les incapacités temporaires totales ou partielles, les incapacités permanentes, le décès et les frais funéraires.

Un plafond légal d'intervention maximum est fixé par la loi et est indexé chaque année (par exemple 1/1/2012 38 564.91€ /an).
Si certaines rémunérations dépassent ce plafond, une assurance collective accident peut être souscrite pour que l'indemnisation soit proportionnelle à ces rémunérations. On parle alors de l'assurance accident de travail couvrant le dépassement légal.

Contactez nous pour toutes autres questions.

Un accident de travail durant un telé-travail est-il couvert ?

La loi prévoit que " Tout accident qui survient à un travailleur dans le cours et par le fait de l'exécution du contrat de louage de travail" est un accident de travail.
Il y a cependant plusieurs zones d'ombre...

Entre l'accident du travail et l'accident de la vie privée, la différence peut-être faible.
Votre responsabilité en tant qu'employeur est donc importante.

Nous vous conseillons donc :

- de rédiger une convention écrite avec votre employé qui délimitera le cadre précis de ce télétravail.

- d'avertir obligatoirement votre courtier qui mettra à jour votre contrat avec la compagnie d'assurance. L'incidence financière peut-être différent selon les compagnies (+- 0.08%)

PS Un accident de jardinage ou d'entretien domestique pendant les heures de travil n'est évidemment pas couvert.

Existe-il une Assurance accident du travail pour les indépendants ?

Pour les indépendant, il existe une couverture sociale. Elle est très limitée.
Pour en disposer, vous devez être affilié à une caisse d'assurance sociale dès le 1er jour.

Consultez nous au plus vite, d'autres solutions existent pour combler ces faibles montants (voir assurance 24h/24h).

Les sinistres doivent il tous être déclarés ?

Oui de plus, l'employeur doit le faire au plus tard dans les 24H de sa connaissance du sinistre auprès de son organisme d'assurance.

Puis je avoir une amende si je ne suis pas couvert ?

Oui. Cette assurance fait l'objet de contrôle régulier par le Fonds communs des accidents du travail.

L'amende peut être très conséquente.

Tous les accidents sont ils couverts ?

Certains cas ne seront pas couverts. Il faut en effet que ce soit un accident sur le chemin du travail ou dans l'exercice de sa profession.

Il faut par ailleurs:
1. une lésion physique ou mentale
2. Une cause extérieure à l'organisme de la victime
3. Un évènement soudain qui distingue l'accident de travail de la maladie

Toutes les entreprises payent elles la même prime ?

La prime sera fonction du risque du métier assuré et de la statistique sinistre de l’entreprise. Une fois de plus notre conseil sera utile pour segmenter le risque dans votre entreprise afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prime.

L’assurance Accident de travail est-elle obligatoire ?

La loi (10/04/1971) impose à tout employeur ayant des travailleurs soumis à l'ONSS de souscrire une assurance couvrant les accidents de travail auprès d'une compagnie d'assurance agrée.

Que couvre l'accident du travail?

Les indemnités et remboursements payés aux travailleurs victimes d'un accident du travail (ou à leurs ayant-droits) sont de diverses natures.
Ces indemnités consistent en:
- paiement d'indemnités pour une incapacité de travail temporaire(ITT) ou pour une incapacité permanente de travail (IPT).
  Ces indemnités servent de compensation pour les pertes de rémunération subies ou la perte de capacité concurrentielle sur le marché général de l'emploi.
- Le remboursement des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers sur la base du tarif INAMI.
- Une intervention dans les frais de déplacement et de visite.

Assurance RC Exploitation

Toute entreprise est exposée dans le cadre de son activité et de son exploitation à des incidents pouvant mettre en cause sa responsabilité.

L'assurance RC Entreprise permet de protéger le patrimoine de l'entreprise contre les actions en dommage et intérêts introduites par les victimes.

Elle protège l'entreprise contre les dommages, matériels, corporels ou immatériels qu'elle est susceptible de causer aux tiers lors de son exploitation ou de l'exécution de tâches annexes à son activité.

Les assurances RC couvrent tant l'entreprise que son personnel, ses installations et ses produits ou services. Elles peuvent également concerner les dommages susceptibles d'intervenir après la livraison d'un bien ou d'un service.

Rc exploitation : L'objet de la garantie RC Exploitation est de couvrir la responsabilité extracontractuelle de l’entreprise assurée du fait des dommages causés à des tiers survenus au cours de son activité que ce soit dans l’enceinte de l’entreprise ou à l’extérieur.

Rc après livraison : couvre les dommages occasionnés aux tiers par des produits après leur livraison ou par des travaux après leur exécution.

L’objet confié : couvre les dommages occasionnés aux biens confiés par votre client et qui doivent faire l’objet d’un travail, d’un conseil ou d’un service.

Questions fréquentes

Votre entreprise reçoit-elle parfois certains objets en dépôt ou pour être travaillés ?

Dans l'affirmative, vous en êtes le gardien et vous en êtes responsable.

Il est alors indispensable de prévoir une extension « objets confiés » à votre contrat de RC exploitation. 
La RC exploitation de base ne couvre en effet que les dommages occasionnés aux tiers pendant l'exécution de la prestation mais n'assure pas les dommages aux biens confiés pour être travaillés et transformés.
Venez nous en parler.

D’autres questions / réponses sont reprises sur le site d’Assuralia peuvent vous aider.

L'assurance RC Exploitation (suivez le lien)

Plus d'articles...