Recommandations importantes

Vous avez été touchés par les intempéries ?

Voici quelques mesures importantes et urgentes.

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                                            tel 02 351 40 62

 

Mesures conservatoires urgentes

Vous ne devez pas attendre une quelconque autorisation de la compagnie pour prendre les mesures urgentes et raisonnables en vue d’atténuer les conséquences d’un sinistre et permettre la réutilisation plus rapide de ses biens :

  •  Procéder au pompage des eaux et des boues, nettoyage des locaux, assèchement des lieux
    et séchage du contenu.

 

  • S’occuper sans tarder du premier séchage des appareils électriques, chaudières,
    chauffe-eau et faire réparer par un professionnel ce qui est récupérable
    (conserver les pièces remplacées).

 

  • Nettoyer sans attendre tout ce qui peut l’être et principalement les vêtements.

 

Cependant, avant d’entreprendre ces mesures, il vous est demandé de prendre toutes les photos nécessaires. Nous vous recommandons de prendre tant des vues d’ensemble que des gros plans qui isolent les dommages.

 

Carnet de bord

Nous vous conseillons de:

  •  noter systématiquement le nombre d’heures qu’il passe à nettoyer, assécher, protéger
    ou réparer les biens,

 

  •  rassembler toutes les notes de frais et factures relatives au sinistre.

Tous ces éléments nous aiderons à mieux vous faire indemniser auprès de votre compagnie d'assurances.

Médecins, Pharmaciens, Dentistes

Vous êtes Médecins (généralistes ou spécialistes), prestataires de soins médicaux.

Pour répondre à vos besoins d'assurances, nous avons développé une expertise qui rencontre la spécificité de votre profession. Nous disposons aussi, d'un réseau de professionnel spécialisé dans votre secteur pouvant vous aider (comptable, avocats spécialistes, gestionnaires administratifs,...) .

Notre service peut vous apporter une expertise dans différents domaines :

  • Une révision gratuite de vos contrats d'assurance (par exemple les montantsde couverture en RC, ...).
  • Un service personnalisé et adapté à votre profession.
  • L'analyse de vos assurances pensions, de votre régime INAMI.
  • Une protection juridique, proposant un contrat complet pour les risques spécifiques à votre profession.
  • Une indemnisation pour vos dommages corporels en cas d'agression par un de vos patients.
  • Une assurance « Tous risques » pour couvrir vos ordinateurs, votre matériel professionnel, avec une extension pour la reconstitution des documents et données informatiques.
  • Une assurance revenu de remplacement contre une maladie, une incapacité de travail.

A l'instar de vos clients, il vaut mieux prévenir que guérir et bénéficier de la meilleure des protections.

Voici quelques exemples de litiges que nous avons traités:

1. Litige avec un patient – recours civil
Lors d'une garde, le médecin est agressé par un patient violent. Il est gravement blessé et le cabinet a été fortement endommagé pendant l'agression. La compagnie d'assurance est intervenue pour le dédommagement du médecin et les recours sur le responsable.

2. Dommages corporels – recours civil
Lors d'une visite chez un patient, le médecin est mordu par un chien et ses blessures sont importantes. Il se retrouve donc en incapacité de travail durant plusieurs semaines. Grâce à notre intervention, le médecin a pris un avocat de son choix qui l'a aidé dans la récupération son indemnisation.

3. Infraction – défense pénale
Suite à une erreur de diagnostic, le patient est victime de graves complications. Le médecin est poursuivi pour atteinte à l'intégrité physique de son patient (article 418 du Code Pénal). Grâce à notre intervention, la compagnie d'assurance a payé l'intégralité des frais pour la défense de son assuré, y compris les frais d'avocat.

4. L'Ordre des Médecins cause des soucis – défense disciplinaire
Le conseil de l'Ordre des Médecins est saisi par un médecin critiquant la réputation du Docteur S dans l'exercice de sa profession. Le Docteur S conteste et mandate un avocat via notre intermédiaire. Il a obtenu gain de cause et la compagnie d'assurance est intervenue dans les frais d'avocat.

5. Litige avec l'hôpital 
Le Docteur K est licencié pour des motifs injustifiés. Grâce à notre intervention, la compagnie d'assurance est intervenue dans les frais d'avocat concernant la défense de notre assuré.

Assurance RC profesionnelle

L'objet de l'assurance RC Professionnelle est de couvrir la responsabilité aussi bien contractuelle qu'extracontractuelle de certaines professions (médicales et paramédicales, agents immobiliers, agence de voyage, transporteurs routiers, etc.).

Cette assurance couvre non seulement les dommages occasionnés aux tiers, mais aussi les dommages qui ne sont pas directement dus à l'activité professionnelle. On parle communément de "faute intellectuelle".

Questions fréquentes

A qui s’adresse l’assurance RC professionnelle ?

L'assurance RC professionnelle s'adresse aux indépendants (professions libérales), PME, aux grandes entreprises, ... avec une activité de nature principalement intellectuelle.
Cette assurance couvre ces prestataires de services intellectuels des conséquences de leurs actes. Elle concerne généralement les activités de conseil et de prestations intellectuelles pures ( RC médicale, paramédicale, agents immobiliers, agence de voyage....).

Est-ce que l’assurance RC professionnelle est obligatoire ?

Elle est imposé par la loi pour un certains nombres de professions.

Par exemple :

- Les comptables et experts comptables

- Les agents de voyage

- Les courtiers d'assurances

- Les architectes

- Les agents financiers

Même pour les métiers où elle n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillé car elle vous protège des conséquences monétaires subies à la suite d'une erreur ou d'une faute.

Combien coûte une assurance RC professionnelle ?

Il y a différents types de calculs :

1) Pour les petites structures, les indépendants et les professions libérales, on calcule en général une prime forfaitaire.

2) Pour les plus grosses structures ayant du personnel, on applique un taux sur le chiffre d'affaire et/ou la masse salariale.

Quelle est la durée du contrat ?

Il est possible de conclure un contrat de 1 an ou de 3 ans en sachant que les contrats d'une durée de 3 ans peuvent bénéficier d'une diminution de prime.

Incendie professionnel

Que vous soyez indépendant, patron de PME ou d’une grande entreprise, actif dans l’Horeca, vous êtes concernés par l’assurance incendie de vos bureaux, votre magasin, votre restaurant, votre entrepôt.

Pour couvrir ce genre de risques il vous faut un conseil, une aide d’un professionnel.

Votre entreprise disparait dans les flammes et c’est tout ce que vous avez construit depuis tant d’années qui part en fumée.

Cette assurance regroupe un certain nombre de risques dont :

  • Incendie
  • Tempête, Grêle et pression de la neige
  • Dégâts des eaux d. Bris de vitrage
  • Dégâts d’effraction
  • Rc Immeuble
  • Heurt Véhicule
  • Pertes indirectes
  • Vol

Question fréquentes

Est-ce que l’assurance incendie est obligatoire ?

La loi ne vous oblige pas toujours à faire assurer votre bâtiment professionnel.
Il est cependant important de considérer les bâtiments comme des outils de travail.

Dans le cas d'une location d'un bureau ou d'une surface commercial, le propriétaire obligera son locataire à souscrire une assurance incendie.
Les banques, dans le cadre d'un crédit, vous obligent aussi à souscrire une assurance.

Ne perdez pas de vue qu'une partie de vos responsabilités en cas de dégradations (incendie, dégâts des eaux) est couverte par ces polices.

Comment sont calculés les montants assurés pour mon bâtiment et pour mon contenu (stock,...)?

On assure le plus souvent le bâtiment sur base d’une expertise faite soit par nos soins, soit par la compagnie ou par un expert agréé.

Dans tous les cas, le contenu et le stock doivent être revu régulièrement sur base de l'évolution de la société, du stock, du chiffre d'affaires...

Lorsque je fais des modifications à mon bâtiment à quel moment dois-je prévenir mon assureur ?

Il faut prévenir son courtier de préférence avant le début des travaux.

Il pourra évaluer directement avec vous les modifications à apporter à votre contrat d’assurance incendie.

Quels sont les risques en cas de sous assurance ?

Si la valeur assurée n’est pas suffisante, vous êtes sous assuré. L’assureur réduira de manière proportionnelle les indemnités.

En tant que locataire dois-je souscrire une assurance incendie ?

Souvent le bail qui lie le locataire et le propriétaire oblige le locataire à souscrire une assurance incendie. 

Votre contenu, votre stock, vos outils, …ne sont jamais couverts par l’assurance du propriétaire car vous êtes propriétaire de votre contenu. 

L'assurance incendie est dès lors importante car elle regroupe tous ces postes. Consultez-nous.

Vous êtes traiteur et votre frigo s’est coupé suite à une panne.

Si vous n’avez pas prévu de couvrir le contenu du frigo en « décongélation » vous ne toucherez pas un euro sur la marchandise perdue.

Pour votre contrat professionnel, faites appel à un courtier professionnel !

En tant que locataire quelles sont les choses auxquelles je dois être attentif ?

Chaque activité d'entreprise est différent.

Il faudra tenir compte des spécificités de celle-ci dans le cadre de votre contrat d'assurance.

Quel serait l’intérêt de passer par un courtier pour mon assurance incendie ?

Une évaluation précise de votre bâtiment et de votre contenu.

Nous vous aiderons surtout à penser à toutes les choses qui vous permettrons de protéger au mieux votre lieu de travail.

Trouver la formule d’assurance qui vous convient le mieux.
Il faut penser en effet à tout : Porte coupe-feu, extincteur, attestation électrique, couverture anti feu, pictogramme incendie…

Toutes ces éléments sont obligatoires et notre métier est de vous y faire penser.

De plus, et point extrèmement important, lors d’un sinistre, votre courtier sera à côté de vous pour vous aider à valider les frais de remise en état auprès de l’expert de la compagnie.

Qu’est-ce que l’indice ABEX ?

L’indice ABEX (Association Belge des Experts) est une compilation des observations des membres d’une commission dont l’activité s’exerce u niveau national.

Cette commission analyse le coût de la construction d’habitation et de logements privés. Cet indice est revu, à la hausse ou à la baisse, tous les 6 mois.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est le montant que vous devez supporter vous-même en cas de sinistre.

Cette franchise peut être très importante dans des contrats professionnels.
Faites y attention mais parlons en avant.

Que faire en cas de sinistre ?

Tout d'abord, il faut tenter de préserver au maximum le bien.

Ensuite, nous vous conseillons deprévenir votre courtier dès que possible et prendre des photos de dégâts qui nous aiderons à préparer votre dossier

Je suis en désaccord avec l’expert mandaté par ma compagnie d’assurance ?

Il vous est possible de mandater un contre-expert.

 N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Assurance accidents du travail

Cette assurance est obligatoire et très importante pour toute entreprise employant du personnel !

La loi (10/04/1971) impose à tout employeur ayant des travailleurs soumis à l'ONSS de souscrire une assurance couvrant les accidents de travail de son personnel auprès d'une compagnie d'assurance agréee.
Cette assurance prévoit la couverture des accidents au cours du travail et sur le chemin du travail. Elle en définit les limites et les montants d'indemnisation.

Questions fréquentes

Quand y a-t-il intervention de l'assurance Accident de travail ?

Pour qu'il y aie une intervention de la compagnie d'assurance, il faut:

- Une lésion physique ou mentale
- Une cause extérieure à l'organisme de la victime
- Un évènement soudain qui distingue l'accident de travail de la maladie professionnelle.

Que couvre l'assurance accident de travail ?

Ces montants d'intervention sont fixés par la loi et couvrent les soins de santé, les incapacités temporaires totales ou partielles, les incapacités permanentes, le décès et les frais funéraires.

Un plafond légal d'intervention maximum est fixé par la loi et est indexé chaque année (par exemple 1/1/2012 38 564.91€ /an).
Si certaines rémunérations dépassent ce plafond, une assurance collective accident peut être souscrite pour que l'indemnisation soit proportionnelle à ces rémunérations. On parle alors de l'assurance accident de travail couvrant le dépassement légal.

Contactez nous pour toutes autres questions.

Un accident de travail durant un telé-travail est-il couvert ?

La loi prévoit que " Tout accident qui survient à un travailleur dans le cours et par le fait de l'exécution du contrat de louage de travail" est un accident de travail.
Il y a cependant plusieurs zones d'ombre...

Entre l'accident du travail et l'accident de la vie privée, la différence peut-être faible.
Votre responsabilité en tant qu'employeur est donc importante.

Nous vous conseillons donc :

- de rédiger une convention écrite avec votre employé qui délimitera le cadre précis de ce télétravail.

- d'avertir obligatoirement votre courtier qui mettra à jour votre contrat avec la compagnie d'assurance. L'incidence financière peut-être différent selon les compagnies (+- 0.08%)

PS Un accident de jardinage ou d'entretien domestique pendant les heures de travil n'est évidemment pas couvert.

Existe-il une Assurance accident du travail pour les indépendants ?

Pour les indépendant, il existe une couverture sociale. Elle est très limitée.
Pour en disposer, vous devez être affilié à une caisse d'assurance sociale dès le 1er jour.

Consultez nous au plus vite, d'autres solutions existent pour combler ces faibles montants (voir assurance 24h/24h).

Les sinistres doivent il tous être déclarés ?

Oui de plus, l'employeur doit le faire au plus tard dans les 24H de sa connaissance du sinistre auprès de son organisme d'assurance.

Puis je avoir une amende si je ne suis pas couvert ?

Oui. Cette assurance fait l'objet de contrôle régulier par le Fonds communs des accidents du travail.

L'amende peut être très conséquente.

Tous les accidents sont ils couverts ?

Certains cas ne seront pas couverts. Il faut en effet que ce soit un accident sur le chemin du travail ou dans l'exercice de sa profession.

Il faut par ailleurs:
1. une lésion physique ou mentale
2. Une cause extérieure à l'organisme de la victime
3. Un évènement soudain qui distingue l'accident de travail de la maladie

Toutes les entreprises payent elles la même prime ?

La prime sera fonction du risque du métier assuré et de la statistique sinistre de l’entreprise. Une fois de plus notre conseil sera utile pour segmenter le risque dans votre entreprise afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prime.

L’assurance Accident de travail est-elle obligatoire ?

La loi (10/04/1971) impose à tout employeur ayant des travailleurs soumis à l'ONSS de souscrire une assurance couvrant les accidents de travail auprès d'une compagnie d'assurance agrée.

Que couvre l'accident du travail?

Les indemnités et remboursements payés aux travailleurs victimes d'un accident du travail (ou à leurs ayant-droits) sont de diverses natures.
Ces indemnités consistent en:
- paiement d'indemnités pour une incapacité de travail temporaire(ITT) ou pour une incapacité permanente de travail (IPT).
  Ces indemnités servent de compensation pour les pertes de rémunération subies ou la perte de capacité concurrentielle sur le marché général de l'emploi.
- Le remboursement des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers sur la base du tarif INAMI.
- Une intervention dans les frais de déplacement et de visite.

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