Les formules semi-fixe

Ces formules proposent une première période de taux fixe plus longue.
On trouve ainsi la formule classique 10+5+5 mais on propose aussi des périodes de fixité de 7 ans à 13 ans selon les prêteurs.

Les périodes de variation sont généralement de 5 ans mais on peut trouver aussi des périodes de renouvellement de taux tous les ans ou trois ans.

Au niveau du cap, on trouve généralement des cap 2%; 3% ou 4%. Il est évident que plus le cap est élevé plus le taux de base proposé sera bas.

La formule avec un cap de 2% est généralement un des meilleurs produits sur le marché.

Le succès de cette formule vient de ce que beaucoup veulent se prémunir contre les difficultés d'un nouvel achat ou les incertitudes d'un budget de construction. Il faut en effet sécuriser cette première période. Par la suite, le jeu de l'inflation, les augmentations des ressources financières viendront atténuer toute majoration de taux éventuel.

Par rapport à la formule du taux fixe, cette formule semi-fixe vient du constat que beaucoup de prêts ne vont pas jusqu'à leur échéance finale 15, 20 ou 25 ans.
Les aléas de la vie (héritage, vente du bien ou même … " gain à la loterie nationale") font que les crédits sont remboursés anticipativement.
On ne va que rarement au bout de son prêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retourfaq2